Ste Trinité 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20.



En ce temps-là, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. " <26/05/2018 par henri

Homélie du 27/05/2018

Ste Trinité 2018



De nombreuses fêtes chrétiennes font appel à un événement qualifié d'historique comme Noël, le jeudi saint, Pâques, la Pentecôte, mais la fête d'aujourd'hui, celle de la Ste Trinite n'a aucune base historique, ni biblique. Il faut arriver à l'ère chrétienne pour parler de Trinité en ce qui concerne notre Dieu. Bien sûr, la Bible parle d'un Dieu Père, du Souffle de son Esprit qui est présent dès les origines du monde et de Jésus comme le sauveur que devait venir sur terre, mais il a fallu beaucoup de temps pour parler de Trinité car cette fête devient réalité seulement au 13è siècle … et pose encore beaucoup de questions à de nombreux chrétiens. Pourtant, nous y découvrons la profonde intimité de notre Dieu et son originalité en face des autres religions monothéistes.

En effet, notre Dieu n'est pas un solitaire, mais un être de relation. Et qui dit " relation" dit nécessairement quelqu'un qui veut des contacts chaleureux avec d'autres. Oh, on pourrait penser à une relation autoritaire comme on l'a souvent fait à travers les siècles, mais Jésus nous a fait comprendre que c'est tout le contraire. C'est une relation de service et d'espérance de bonheur pour tout être humain. L'ancien Testament nous le dit d'ailleurs à toutes ces pages qui nous parlent de toutes ces alliances que Dieu a remis à jour avec des hommes et des femmes qui lui disaient " oui " un jour et puis qui l'oubliaient. Ce Dieu-là voulait un contact avec l'humanité : c'est bien un être de relation, de communion, … une communion qui ne se limite pas là, car l'histoire nous fait comprendre que Dieu le créateur travaille avec le Souffle de Vie, un souffle qui est présent aux origines de la Vie et qui fera même naître Jésus, le Fils de Dieu. Souvenons-nous de la rencontre entre Marie et l'Ange… et en même temps pensons à toute la vie de Jésus qui se laisse pousser par ce Souffle de Vie grâce auquel Il peut alimenter toute sa vie chez Dieu qu'Il appelle Père. Les chrétiens ont mis 13 siècles pour comprendre cette relation qui est mise sur icône, de manière merveilleuse, par Andrey Roublev, … un moine qui a bien soin de nous les présenter autour de la table eucharistique où nous sommes invités. Il y a donc là une chaleur de Vie incroyable, … une vie qui déborde pour nous rejoindre.

Admirons cette vie qui n'est qu'échange et pensons que nous, ici présents comme tout être humain, nous sommes créés à l'image de ce Dieu-là !!!!

Oui, au fond de nous-mêmes, nous avons la possibilité d'atteindre cette vie de communion avec notre Dieu bien sûr, mais aussi avec tout être humain. Nous sommes faits pour donner notre vie, mais aussi pour la recevoir des autres. Nous sommes faits pour être une grande famille sur terre, … pour être à la fois, le père et la mère qui sont source de vie, le père et la mère qui vont d'abord se donner, se partager un même esprit, un même amour …. pour leur donner à leurs enfants, …. Mais nous sommes aussi le Fils qui reçoit sa vie et qui fait tout ce qu'il peut pour maintenir le contact avec ses origines tout en semant lui-même les richesses qu'il a reçu. Ainsi, la vie des êtres humains est bien pareille à celle de notre Dieu Trinité, … ou du moins devrait l'être, car nous savons bien que cette relation est souvent faussé par le mal, la division, le repli sur soi, l'individualisme, l'appât du gain. … Ce qui est tout le contraire de ce que nous révèle la Ste Trinité.

Aussi, particulièrement en ce week end, méditons sur la chance que nous avons en pénétrant dans l'intimité de notre Dieu. Devenons ses amis en vivant uniquement, grâce à l'Amour, dans la communion avec le ciel et la terre

26/05/2018iv>
<--! -->

Les Offices dans le Secteur paroissial

Grille horaire

Paroisse Jour des Offices Messe Adal
Baillonville Le 3ème et 5ème dimanche 11h00  
Heure Le 1er et 3ème dimanche 9h45  
Heure Le 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Hogne Samedi veille du 2ème dimanche 18h00  
Nettine Samedi veille du 4ème dimanche 18h00  
Noiseux 1er et 3ème dimanche 9h45  
Noiseux 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Sinsin 2ème et 4ème dimanche 11h00  
Sinsin 1er, 3ème et 4ème dimanche   11h00
Somme-Leuze Samedi veille du 1er, 3ème et 5ème dimanche 18h00  
Waillet Samedi veille du 3ème dimanche 18h00  
1) Pour les 5ème dimanche du mois, à 9h45, il y a alternance entre Heure et Noiseux pour la messe
2) lors des grandrs fêtes ( Pâques, Noël, Toussaint ...) et jour des 1ères communions, professionde foi-confirmation : l'horaire change.
Info du mois sur spsl.be, rubrique offices

Contact : Abbé Henri Marechal, route de France, 5, 5377 Baillonville - 0473732008 ou marechal.h@gmail.com
Messes à Marche-en-Famenne : le samedi à 18h00 et le dimanche : 8h00 et 10h00
à Barvaux, le dimanche soir à 18h00

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

Dernières nouvelles du secteur paroissial

Décès de l'abbé PONCIN

Mort de notre Doyen

Chers amis,
Monsieur le Doyen s’est éteint ce mercredi matin.
Il est parti, dans la paix, nous a dit Etienne Dethise, venu l’annoncer à la messe de 8h30.
Notre tristesse est grande; mais nous remercions le Seigneur de nous avoir donné un “pasteur” si attentionné à sa communauté paroissiale et décanale.
En prière avec vous.
Manu Walckiers

Les voeux de notre berger l'abbé Henri Marechal

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

L'avis du Webmaster

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui ...

"C’est à nous de rendre la Vérité populaire sur internet".

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui s’est achevée le 8/11/2012.
Il y a deux mille ans les Apôtres annonçaient l’Évangile par tous les moyens disponibles, aujourd’hui encore, leurs successeurs encouragent les baptisés à faire de même !
À spsl.be, nous sommes fiers de nous inscrire pleinement dans cette dynamique, c’est notre manière de participer à la nouvelle évangélisation. Merci à chacun pour vos contributions, merci à nos "écrivains".
Faites connaître autour de vous spsl.be, proposez à tous les "geeks" de votre entourage de nous suivre bientôt sur les réseaux sociaux. Facebook - secteur paroissial de Somme-Leuze
Ainsi, ensemble, nous faisons avancer l’Évangile sur le net !

Des nouvelles du monde

2026 - La fin des travaux pour la "Sagrada familia" de Barcelone

Une video de simulation de ce que sera ce superbe édifice, imaginé en 1882 par Gaudi, qui devrait être terminé en 2026.

PUBLICATIONS

SACREMENTS

PAROISSES