VOUS AVEZ LE CHOIX


Rester ici       - Ou

3ème dimanche de l'Avent - 16/12/2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,10-18.

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? »
Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »
Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle

Homélie du 09/12/2018

DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT

Voilà une semaine déjà depuis que nous avons entamé l'Avent. Cette période qui nous prépare à célébrer la venue du Christ il y a deux mille ans, sa venue dans nos cœurs et son avènement à la fin des temps. Le premier dimanche, nous avons insisté sur le verbe " juger ". En ce deuxième dimanche, nous mettons l'accent sur " écouter ". Et Luc nous emmène avec forts détails à vivre la mission du prophète. C'est Dieu lui-même qui va tracer une route à travers le désert pour que les pauvres d'Israël tracent et recouvrent leur chemin de liberté.

Un récit très intéressant puisqu'il situe historiquement, dans le temps et l'espace, avec précision les événements de l'avènement du sauveur. Ce ne sont pas les grands de ce monde, cités dans leur contexte d'oppression et de conquête, qui font cette histoire. Ces têtes couronnées : l'empereur Tibère, le préfet Ponce Pilate, les rois de la région Hérode, Philippe et Lysanias, les pontifes Anne et Caïphe sont en quelque sorte sous la grandeur de la fonction du prophète auquel Luc fait référence en évoquant Isaïe : "Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tous les êtres humains verront le salut de Dieu.". Dieu, en établissant son royaume, anéantira ce monde d'injustice car " Tous les êtres humains verront le salut de Dieu".

Aujourd'hui, encore, ce sont de nombreux prophètes de notre temps qui font entendre la Parole de Dieu dans sa force. Les catéchistes, les visiteurs des malades et des prisons, les animateurs de différentes associations d'aide ; ceux qui portent la communion, celles et ceux qui assistent les personnes dans les situations de précarité proclament la grandeur de l'amour de Dieu. Nous préparer à fêter la venue de Dieu qui vient sans cesse dans nos vies, c'est adhérer à son programme, qui est celui de l'amour du Père mais aussi de ceux et celles qui nous entourent. L'Avent nous invité à traverser le désert de notre histoire personnelle, en aplanissant les routes de nos vies, les collines et les fossés qui nous séparent les uns des autres, pour accueillir Dieu. Chaque jour, par l'eucharistie, nous recevons la force de continuer à marcher. Alors ouvrons nos cœurs à recevoir cette joie que Dieu nous donne.

Ecoutons-le qui nous parle au fond du cœur mais aussi au travers des personnes.

Les Offices dans le Secteur paroissial

Grille horaire

Paroisse Jour des Offices Messe Adal
Baillonville Le 3ème et 5ème dimanche 11h00  
Heure Le 1er et 3ème dimanche 9h45  
Heure Le 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Hogne Samedi veille du 2ème dimanche 18h00  
Nettine Samedi veille du 4ème dimanche 18h00  
Noiseux 1er et 3ème dimanche 9h45  
Noiseux 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Sinsin 2ème et 4ème dimanche 11h00  
Sinsin 1er, 3ème et 4ème dimanche   11h00
Somme-Leuze Samedi veille du 1er, 3ème et 5ème dimanche 18h00  
Waillet Samedi veille du 3ème dimanche 18h00  
1) Pour les 5ème dimanche du mois, à 9h45, il y a alternance entre Heure et Noiseux pour la messe
2) lors des grandrs fêtes ( Pâques, Noël, Toussaint ...) et jour des 1ères communions, professionde foi-confirmation : l'horaire change.
Info du mois sur spsl.be, rubrique offices

Contact : Abbé Jean Pierre Bakadi, route de France, 5, 5377 Baillonville - 0487 39 23 33 ou mntahod@gmail.com
Messes à Marche-en-Famenne : le samedi à 18h00 et le dimanche : 8h00 et 10h00
à Barvaux, le dimanche soir à 18h00

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

Dernières nouvelles du secteur paroissial

Départ à la pension de l'Abbé Henri Marechal

Merci et bonne retraite

Chers amis,
Vous trouverez ici, prochainement les textes des intervenants de la journée de fête organisée en l'honneur de l'abbé Henri pour son départ à la retraite.
Découvrez l'album photo de cette belle journée

Les voeux de notre berger l'abbé Henri Marechal

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

L'avis du Webmaster

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui ...

"C’est à nous de rendre la Vérité populaire sur internet".

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui s’est achevée le 8/11/2012.
Il y a deux mille ans les Apôtres annonçaient l’Évangile par tous les moyens disponibles, aujourd’hui encore, leurs successeurs encouragent les baptisés à faire de même !
À spsl.be, nous sommes fiers de nous inscrire pleinement dans cette dynamique, c’est notre manière de participer à la nouvelle évangélisation. Merci à chacun pour vos contributions, merci à nos "écrivains".
Faites connaître autour de vous spsl.be, proposez à tous les "geeks" de votre entourage de nous suivre bientôt sur les réseaux sociaux. Facebook - secteur paroissial de Somme-Leuze
Ainsi, ensemble, nous faisons avancer l’Évangile sur le net !

Des nouvelles du monde

2026 - La fin des travaux pour la "Sagrada familia" de Barcelone

Une video de simulation de ce que sera ce superbe édifice, imaginé en 1882 par Gaudi, qui devrait être terminé en 2026.

Liens internes

Sacrements

Paroisses