VOUS AVEZ LE CHOIX


Rester ici       - Ou

1er dimanche après Pâques - 28/04/2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31

. C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.

Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Homélie du 14/04/2019

HOMELIE èmeDimanche des Rameaux et de la Passion

En ce dimanche des rameaux, l'évangile de la passion nous est donné qui indique la montée de Jésus à Jérusalem. Cette dernière, qui annonce déjà une autre montée, celle de la croix, a pour but de montrer le geste parfait et ultime de Jésus dans l'offrande qu'il fera de lui-même pour racheter notre humanité. Par sa passion, librement acceptée, Jésus triomphe de la mort et du péché. La liturgie de la passion nous met en face de deux mondes, celui des ténèbres, du mal et du péché contre celui de la vérité, de la lumière et de la vie. Deux réalités qui s'affrontent, celle de la trahison, de la violence face à celle de l'amour et de la liberté.

Jésus entre triomphalement à Jérusalem où il est accueilli comme un roi dans la douceur et l'humilité. Un roi dont la toute-puissance est celle de l'amour qui rompt la spirale de la violence sous toutes ses formes. La fête des rameaux est une invitation lancée à tous pour entrer dans cette logique où l'amour l'emporte sur tout le reste. Le regard d'amour du Christ, posé sur les abandonnés et les exclus ne pouvait que susciter admiration et reconnaissance lors de cette entrée triomphale à Jérusalem. Un roi dont les insignes sont expression de l'amour et nulle puissance. Ses privilèges sont abandonnés pour que triomphe la force de l'amour comme le rappelle la lettre aux Philippiens.

La couleur liturgique de ce dimanche nous renvoie au témoignage du don parfait de celui qui accepte d'aller jusqu'au bout dans sa mission dans la fidélité. Malgré le désarroi et la souffrance de la croix, son amour a triomphé. C'est à cette logique de la croix que nous sommes appelés. Mais sans en rester à ce stade, c'est à la victoire de la vie et de l'amour que nous sommes appelés. Nos buis que nous fixerons sur les crucifix dans nos maisons signifieront la victoire de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine, de justice sur la liberté…

Avec le dimanche de la Passion commence le temps fort de la semaine sainte qui va se déployer en différents moments riches et profonds. Le Jeudi saint qui célébrera la sainte cène en mémoire du Seigneur, le Vendredi saint qui nous fera vivre le portement de la croix menant au silence de la passion. De celle-ci jaillira la lumière de la résurrection qui verra le Christ se lever d'entre les morts. Moment central de la foi chrétienne qui fait vivre le mystère de l'amour de Dieu dans le don total et parfait de lui-même.

Vivons avec joie ces célébrations et entrons dans la profondeur des mystères de la mort et résurrection de Jésus.

Les Offices dans le Secteur paroissial

Grille horaire

Paroisse Jour des Offices Messe Adal
Baillonville Le 3ème et 5ème dimanche 11h00  
Heure Le 1er et 3ème dimanche 9h45  
Heure Le 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Hogne Samedi veille du 2ème dimanche 18h00  
Nettine Samedi veille du 4ème dimanche 18h00  
Noiseux 1er et 3ème dimanche 9h45  
Noiseux 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Sinsin 2ème et 4ème dimanche 11h00  
Sinsin 1er, 3ème et 4ème dimanche   11h00
Somme-Leuze Samedi veille du 1er, 3ème et 5ème dimanche 18h00  
Waillet Samedi veille du 3ème dimanche 18h00  
1) Pour les 5ème dimanche du mois, à 9h45, il y a alternance entre Heure et Noiseux pour la messe
2) lors des grandrs fêtes ( Pâques, Noël, Toussaint ...) et jour des 1ères communions, professionde foi-confirmation : l'horaire change.
Info du mois sur spsl.be, rubrique offices

Contact : Abbé Jean Pierre Bakadi, route de France, 5, 5377 Baillonville - 0487 39 23 33 ou mntahod@gmail.com
Messes à Marche-en-Famenne : le samedi à 18h00 et le dimanche : 8h00 et 10h00
à Barvaux, le dimanche soir à 18h00

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

Dernières nouvelles du secteur paroissial

Départ à la pension de l'Abbé Henri Marechal

Merci et bonne retraite

Chers amis,
Vous trouverez ici, prochainement les textes des intervenants de la journée de fête organisée en l'honneur de l'abbé Henri pour son départ à la retraite.
Découvrez l'album photo de cette belle journée

Les voeux de notre berger l'abbé Henri Marechal

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

L'avis du Webmaster

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui ...

"C’est à nous de rendre la Vérité populaire sur internet".

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui s’est achevée le 8/11/2012.
Il y a deux mille ans les Apôtres annonçaient l’Évangile par tous les moyens disponibles, aujourd’hui encore, leurs successeurs encouragent les baptisés à faire de même !
À spsl.be, nous sommes fiers de nous inscrire pleinement dans cette dynamique, c’est notre manière de participer à la nouvelle évangélisation. Merci à chacun pour vos contributions, merci à nos "écrivains".
Faites connaître autour de vous spsl.be, proposez à tous les "geeks" de votre entourage de nous suivre bientôt sur les réseaux sociaux. Facebook - secteur paroissial de Somme-Leuze
Ainsi, ensemble, nous faisons avancer l’Évangile sur le net !

Des nouvelles du monde

2026 - La fin des travaux pour la "Sagrada familia" de Barcelone

Une video de simulation de ce que sera ce superbe édifice, imaginé en 1882 par Gaudi, qui devrait être terminé en 2026.

Liens internes

Sacrements

Paroisses