VOUS AVEZ LE CHOIX


Rester ici       - Ou

3ème dimanche du Carême - 24/03/2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Homélie du 17/03/2019

HOMELIE 2ème DIMANCHE DE CÂREME

En ce deuxième dimanche de carême, après l'épisode de la tentation au desert, il nous est donné l'evangile de la transfiguration. Cet extrait nous est proposé deux fois l'an: à la fête de la Transfiguration et au deuxième dimanche de carême.
Il se situe au centre, encadré par un premier côté où Jésus s'est montré en paroles et en actes, et un deuxième côté qui le montre sur le chemin du calvaire et de la résurrection. S -il tient une place centrale, il l'est à cause du contenu qui le porte.
Il est comme une préfiguration de la gloire que Jésus connaîtra après la passion. A la montagne où Jésus les invités à la prière, Pierre, Jacques et Jean vont vivre l'experience du visage lumineux de Jésus, lui qu'ils croyaient connaître apres les trois ans passés à ses côtés. Cela se passe apres les annonces de son arrêt,sa passion, sa mise à mort et sa résurrection. Elles comportent deux aspects celui de la passion et celui de la gloire.
Mais les Apôtres ne peuvent pas comprendre le pourquoi du premier. Les apôtres sont comme emmenés à faire l'expérience de la gloire que connaîtta Jésus malgré les injures, les fouets, les crachats, la dérision, la croix...Le chemin du calvaire deviendra pour eux-mêmes le miroir de ce qu'ils connaîtront à la suite du maître. Cette expérience de la gloire lumineuse de Jesus est aussi un gage pour nous.
Il est pour tout un chacun mais surtout pour celle ou celui qui traverse une situation difficile de maladie, d'emploi, de vie de couple et autre. Il est un exemple du contact à garder avec le Seigneur. Pierre aurait souhaité rester dans la quiétude de cette expérience rassurante mais il doit affronter la réalité du chemin qui conduit sur la route de Jérusalem à la suite de Jésus. Par la Transfiguration, la confiance des apôtres est renforcée envers Jésus. La transfiguration a eu lieu pendant une période de découragement et de doute.

Elle livre un message de confiance dans le Seigneur. Elle appelle à "écouter" le Seigneur, c'est-à-dire à se mettre sous sa constante protection.

Les Offices dans le Secteur paroissial

Grille horaire

Paroisse Jour des Offices Messe Adal
Baillonville Le 3ème et 5ème dimanche 11h00  
Heure Le 1er et 3ème dimanche 9h45  
Heure Le 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Hogne Samedi veille du 2ème dimanche 18h00  
Nettine Samedi veille du 4ème dimanche 18h00  
Noiseux 1er et 3ème dimanche 9h45  
Noiseux 2ème, 4ème et 5ème dimanche   9h45
Sinsin 2ème et 4ème dimanche 11h00  
Sinsin 1er, 3ème et 4ème dimanche   11h00
Somme-Leuze Samedi veille du 1er, 3ème et 5ème dimanche 18h00  
Waillet Samedi veille du 3ème dimanche 18h00  
1) Pour les 5ème dimanche du mois, à 9h45, il y a alternance entre Heure et Noiseux pour la messe
2) lors des grandrs fêtes ( Pâques, Noël, Toussaint ...) et jour des 1ères communions, professionde foi-confirmation : l'horaire change.
Info du mois sur spsl.be, rubrique offices

Contact : Abbé Jean Pierre Bakadi, route de France, 5, 5377 Baillonville - 0487 39 23 33 ou mntahod@gmail.com
Messes à Marche-en-Famenne : le samedi à 18h00 et le dimanche : 8h00 et 10h00
à Barvaux, le dimanche soir à 18h00

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

Dernières nouvelles du secteur paroissial

Départ à la pension de l'Abbé Henri Marechal

Merci et bonne retraite

Chers amis,
Vous trouverez ici, prochainement les textes des intervenants de la journée de fête organisée en l'honneur de l'abbé Henri pour son départ à la retraite.
Découvrez l'album photo de cette belle journée

Les voeux de notre berger l'abbé Henri Marechal

MERCI

Depuis de longs mois, vous m'avez supporté par votre amitié, vos pensées positives ou la prière, chacun selon ses convictions.
Toutes ces forces réunies me permettent aujourd'hui de regarder l'avenir avec grandes espérances, ….même si le chemin vers la victoire est encore long. Merci de votre présence.

L'avis du Webmaster

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui ...

"C’est à nous de rendre la Vérité populaire sur internet".

Cette phrase a été prononcée à Lourdes ! C’était le lundi 5/11/2012, lors de la session plénière des évêques qui s’est achevée le 8/11/2012.
Il y a deux mille ans les Apôtres annonçaient l’Évangile par tous les moyens disponibles, aujourd’hui encore, leurs successeurs encouragent les baptisés à faire de même !
À spsl.be, nous sommes fiers de nous inscrire pleinement dans cette dynamique, c’est notre manière de participer à la nouvelle évangélisation. Merci à chacun pour vos contributions, merci à nos "écrivains".
Faites connaître autour de vous spsl.be, proposez à tous les "geeks" de votre entourage de nous suivre bientôt sur les réseaux sociaux. Facebook - secteur paroissial de Somme-Leuze
Ainsi, ensemble, nous faisons avancer l’Évangile sur le net !

Des nouvelles du monde

2026 - La fin des travaux pour la "Sagrada familia" de Barcelone

Une video de simulation de ce que sera ce superbe édifice, imaginé en 1882 par Gaudi, qui devrait être terminé en 2026.

Liens internes

Sacrements

Paroisses